Fonctions des passages et critères d'attribution des dan

 

Pour les pratiquants jeunes, les dan représentent un objectif de progrès, tant sur le plan physique que sur le plan moral. C'est donc un facteur important pour la personnalité toute entière, qui sert de moteur et de guide tout au long de l'apprentissage. Les dan sont attribués en fonction de 3 critères principaux:

  1. Il faut posséder un certain nombre de "vertus" telles que la sincérité, la modestie, la discrétion, la solidarité, le courage… Cette dernière étant l'élément le plus important!
  2. Le niveau technique vient en seconde position.
  3. Enfin, on qualifie la démarche philosophique.

Ainsi, pour accéder aux dan supérieurs (à partir du 7ème jusqu'au 10ème), il faut pouvoir justifier sa contribution au développement des arts martiaux (ex: rédaction d'ouvrages novateurs, originaux) et promulguer ces disciplines non seulement en tant que sport de combat, mais comme éveil global de la personne... Après avoir remplies toutes ces conditions, on peut acquérir le certificat officiel ci-contre qui se fait uniquement en Chine auprès d'une commission d'experts. Au fil de sa progression, l'élève vise un but toujours plus élevé, sans limite; l'enseignant doit lui inculquer des règles morales en même temps que la technique pure: c'est un modèle à suivre. L'école des arts martiaux est une véritable école de la personnalité, où la plus parfaite correction est exigée… cela permet aussi de fidéliser le pratiquant à sa discipline, car la réussite pousse à persévérer.

Néanmoins, en toute chose il faut rester lucide et ne pas attribuer aux dans plus d'importance qu'ils n'en ont; un pratiquant peut très bien avoir un excellent niveau sans pour autant avoir le moindre dan: les dans ne doivent pas constitués l'unique reconnaissance de valeur… le wushu étant un art, il est parfois difficile de juger! De plus le fait d'obtenir des grades de plus en plus élevés peut présenter un risque: la tentation est grande de se considérer comme un être supérieur n'ayant plus rien à apprendre. Une telle attitude ne convenant bien entendu pas à la déontologie des dan, pourrait entraîner un retrait immédiat du grade.

En fait les dan ont un double objectifs:

    1. Au plan individuel: c'est un moyen de progrès physiques et spirituels.
    2. Au plan de la discipline: ils développent la connaissance du wu