Bagua Zhang

 

Le Bagua Zhang est un style utilisant surtout des déplacements circulaires. Le pratiquant se déplace en suivant un cercle imaginaire sur le sol, en croisant et décroisant les jambes, tout en effectuant des mouvements de bras circulaires, selon un rythme fluide et continu. Le terme de Bagua signifie 8 Trigrammes et il fait directement référence aux figures (trigrammes ou hexagrammes) du fameux classique chinois, le Yi-King ou Livre des Mutations. Le terme Zhang signifie la paume, car dans ce style, la main ouverte est beaucoup plus utilisée que le poing fermé.

Comme pour le Taiji Quan, il existe aujourd'hui plusieurs styles différents de Bagua Zhang, mais se retrouvant généralement dans le pas croisé ci-contre, typique des déplacements en cercle de cet art dont les mouvements de marche en cercle sont certainement parmi les plus insolites dans les arts martiaux orientaux…

Le style aurait été créé au 18 ème siècle mais le nom du fondateur reste inconnu… Cette marche en cercle est issue de l'une des branches du taoïsme, appelée Long Men Pai (La Porte du Dragon); ses adeptes avaient coutume de s'adonner à cette pratique comme exercice énergétique de santé et pour éveiller l'esprit… C'est d'ailleurs auprès d'un taoïste que le maître Tong Haï Chuan, premier grand maître incontestable du Bagua (19 ème siècle), a appris cette méthode. On ne sait pas si c'est à lui personnellement que l'on doit les techniques de combat dans cet art ou bien aux taoïstes auprès desquels il les aurait apprises. Mais cette façon de marcher si particulière, est bien originaire des taoïstes. Les taoïstes avaient l'habitude de marcher de cette façon, en veillant à la perfection de leurs postures, à la tranquillité de leur esprit et au relâchement de leurs mouvements. Il s'agit donc bien d'un exercice de Qi Gong dynamique.