STYLES MIXTES

 

On appelle styles "mixtes", les styles à la frontière des pratiques internes et externes… Ils sont peu nombreux; certains les considèrent comme externes d'autres internes: à chacun de les juger selon sa propre opinion. Nous prendrons les 3 plus connus:

 

Yi Quan: a comme particularité l'absence de formes préétablis (Taos). Il est aussi connu sous le nom de Dacheng Quan. A partir des postures particulières du Qi Qong, le pratiquant va se mouvoir spontanément dans une alternance de lenteur, de rapidité et d'explosion, seul ou avec un partenaire. Souvent considéré comme l'une des meilleurs synthèse de toutes les boxes... Sa finalité n'est pas le sport mais le combat réel; or, dans ce cas, l'adversaire ne porte pas les coups dans un ordre convenu: il faut donc être apte à répondre à n'importe quelle attaque. La grande idée de cet art est de réveiller des automatismes instinctifs et de libérer les fonctions d'auto-défense de l'homme: en clair, il faut se plonger dans la faculté de combattre en situation de survie! Par exemple: une femme qui se fait agresser par un voyou va rapidement perdre ses moyens et devenir une "proie" facile. En revanche, si le voyou a la mauvaise idée de s'en prendre à sa progéniture, la mère va devenir une furie! Tout ceci a une explication; l'instinct maternel a court-circuité la pensée et l'action est devenue spontanée. Dans cette optique, le Yi Quan propose des exercices amenant l'esprit à "lâcher prise", ce qui permet d'exécuter d'un seul coup, sans réfléchir, des gestes qui sauvent. Cet art vise à un "esprit véritable" par la force de caractère, l'audace et l'absence de peur...



Tui Shou: Littéralement: 'Se pousser (Tui) avec les mains (Shou)".
A la base, ce type d'affrontement est spécifique des styles internes. Techniquement les Tuishou visent à développer les capacités d'écoute, d'absorption, d'accompagnement afin "d'emprunter" la force de l'adversaire et de la retourner contre lui. Le Tuishou est un élément important dans l'art du combat chinois, car il inclut la notion de distance rapprochée. Actuellement il existe un système de compétition où les adversaires sont dans un cercle de 6 mètres de diamètre avec un cercle intérieur 0,90 m. Les protagonistes peuvent utiliser les techniques suivantes: Peng (parer), Lu (tirer), Ji (presser), An (appuyer). La principale difficulté étant d'arriver à un total relâchement de toutes les tensions physiques tout en adhérent totalement aux mouvements de l'adversaire. Souvent considéré comme très proche du Wing Tsun, il possède des particularités assez semblables comme l'important travail réalisé surtout au niveau des mains (logique!).


Shuai Jiao: appelé également lutte chinoise. Le Shuai Jiao, bien que discipline indépendante du Wushu, est certainement le style de combat le plus antique qui fut pratiqué à des fins d'efficacité en situation réelle. La technique actuelle a été structurée sous les Qing (1644-1912) avec l'apport de différentes écoles de lutte comme la lutte mongole, la lutte Hakka (ethnie du sud), la lutte Yi (ethnie du nord), la lutte Mandchoue, etc. Elles ont été synthétisées à la cour impériale de Pékin dans un institut (Shanpuying) qui regroupait plus de 300 lutteurs, constituant la garde personnelle de l'empereur. En 1911, à la dissolution de cette institution, les maîtres lutteurs se dispersèrent aux quatre coins de la Chine pour répandre et vivre de leurs connaissances martiales. Certains d'entre eux entrèrent au service de seigneurs de la guerre locaux! La lutte chinoise se partagea en 3 courants: le Baoding, le Beijing, le Tianjin. Ces villes devinrent les zones d'influences de la lutte chinoise. En France nous avons découvert cette discipline en 1987 grâce au Maître Yuan Zumou, pionnier en Europe qui développa le Shuai-Jiao par le biais de nombreuses démonstrations et rencontres sportives. On le considère comme l'ancêtre direct du judo. L'originalité du Shuai Jiao est de réunir une pratique autant interne qu'externe alliant la puissance du tigre, la fluidité et la rapidité du serpent. Les pratiquants peuvent retrouver les significations de telle ou telle attitude effectuée dans un Taolu du Nord ou du Sud, ou bien du singe… Le Shuai Jiao ancien combinait les techniques frappés pieds-poings enchaînées par des saisies et des projections. C'est un art très efficace en self-défense…